top of page

Classification des graphèmes à enseigner | Les GAC

Le langage écrit est un code. Afin d'apprendre à lire et écrire, les élèves doivent apprendre ce code. Dans le domaine, on appelle ce code la correspondance grapho-phonémique, appelé "phonics" en anglais. En français, il existe environ 130 graphèmes pour représenter les 36 phonèmes de la langue.


La science de la lecture démontre qu'il est impératif d'adopter une approche systématique dans l'enseignement des correspondances grapho-phonémiques.


Une approche systématique commence par une séquence d'enseignement des correspondances grapho-phonémiques qui est clairement planifiée selon plusieurs critères, tels que:

  • la complexité (simple vs complexe)

  • la fréquence (très fréquent vs rare)

  • la transparence (transparent vs opaque)

  • et la consistance (stable vs inconsistant)

Par exemple, les graphèmes acontextuels consistants sont des graphèmes dont les correspondances grapho-phonémiques sont toujours transcrits de la même manière (consistants) et qui ne sont pas influencés par le contexte (acontextuels). De plus, ils peuvent être classifiés en graphèmes simples (une lettre) et composés (deux lettres ou plus).


Alex-Andrée Madore et Michèle Minor-Corriveau proposent une classification quant à la facilité d'apprentissage des graphèmes dans leur document intitulé "AlphaGraphe, une progression au-delà du code alphabétique", qui est accessible gratuitement dans leur boutique Teachers Pay Teachers.


Je vous présente ci-bas la classification proposée des GAC:

*le 'ng' est un graphème tiré de l'anglais

En principe, les graphèmes répertoriés ci-haut correspondent à la complexité anticipée pour leur maîtrise en lecture et en écriture. Cependant, il est important de noter que certains élèves peuvent acquérir des compétences linguistiques plus complexes avant celles qui sont plus simples. Cela dépend largement de leur exposition à ces graphèmes spécifiques, et/ou de la fréquence à laquelle ils en ont besoin au quotidien.


Par exemple, un élève qui se nomme Caleb, pourrait apprendre plus précocement que ses camarades de classe les CGP des graphies contextuelles de son prénom, c'est-à-dire, que le graphème "c" fait le son /k/ lorsque placé devant un "a", et que le graphème "e" fait le son /ɛ/ dans une syllabe fermée.


Dans un prochain post, je partagerai la classification proposées pour les autres graphèmes. Vous pouvez également consulté gratuitement la ressource AlphaGraphe pour en apprendre davantage 😊.


Sources consultées:

  1. Madore, A-A, Minor-Corriveau, M., "AlphaGraphe, une progression au-delà du code alphabétique".

  2. Hollowell, M., "The Science of Reading in Action"

221 views

Infolettre et Gratuités

Merci et au plaisir!

  • Facebook
  • Pinterest

©2021 by Sharon Burgess Ortho. Proudly created with Wix.com

bottom of page