top of page

Comment savoir quelles graphies enseigner, et dans quel ordre?

Dans le guide "Enseigner la lecture, ce n'est pas une science infuse", publié en 2022", quatre éléments clés d'un programme cadre portant sur l'enseignement efficace de la lecture et de l'écriture sont soulignés:

  1. connaitre les fondements de la psychologie et du développement de la lecture;

  2. comprendre la structure de la langue tant pour la reconnaissance des mots que pour la compréhension du langage;

  3. mettre en oeuvre les pratiques réussies à toutes les composantes de l'enseignement de la lecture, et;

  4. utiliser des évaluations fiables validés qui sont jugées efficaces pour renseigner l'enseignement en salle de classe.

Lorsque vient le temps de sélectionner quelles correspondances lettre-son enseignées, et dans quel ordre le faire, une des recommandations des experts, basée sur la science, est d'enseigner aux élèves les régularités les plus fréquentes.


Par exemple, pour la correspondance grapho-phonémique du son [ɛ̃], la graphie "in" est beaucoup plus fréquente que les autres graphies pour ce phonème.



De plus, selon Leroux et Martin, 2012, si on amène les élèves à découvrir, à manipuler et à regrouper les mots selon leurs particularités orthographiques, ceci favorise un apprentissage de l’orthographe de même que le transfert de cet apprentissage à d’autres mots qui partagent ces mêmes particularités.


Un outil fort intéressant est proposé par Opération Enthousiasme Orthographique. C'est un référentiel phonologique, plutôt qu'alphabétique, pour faciliter l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, tout en partant des 37 graphèmes les plus fréquents. Ils ont d'ailleurs compilés ces données dans un outil référentiel visuel attrayant et convivial intitulé :


Avec ceci en tête, j'ai décidé de créer un série d'activités qui me permettrait de travailler la lecture et l'orthographe selon les recommandations des experts dans la science de la lecture et de l'orthographe.

Dans cette nouvelle série d'activités, Mission Lecture, une graphie fréquente et régulière est ciblée. Dans une même activité, on cible différentes habiletés:




  • la correspondance graphème-phonème (lecture)

  • la segmentation phonémique (conscience phonologique)

  • la correspondance phonème-graphème (écriture)

  • l'attention visuelle (discrimination visuelle)

  • les fonctions exécutives (mémoire de travail, activation, inhibition de l'impulsivité)

  • l'association mot/image (compréhension, jugement sémantique)


Sharon Burgess

M.Sc.S., Orthophoniste

Membre OAOO



95 views

Infolettre et Gratuités

Merci et au plaisir!

  • Facebook
  • Pinterest

©2021 by Sharon Burgess Ortho. Proudly created with Wix.com

bottom of page