Le terme dyslexie, terme connu par la population en générale, est en fait un terme désuet. Ce terme a été changé au DSM 5 et on parle maintenant plutôt de Trouble spécifique des apprentissages avec un déficit de la lecture. C'est un trouble neurologique caractérisé par des difficultés marquées dans l'apprentissage de lecture.
Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux définit le Trouble spécifique des apprentissages comme étant un "qui entrave la capacité d’apprendre ou d’utiliser les compétences scolaires spécifiques qui sont le fondement de tout apprentissage ». Lorsque le volet lecture est touché, on parle alors d'un Trouble spécifique des apprentissage avec déficit en lecture (dyslexie).
Les manifestations d'un troubles d'apprentissage, volet lecture, sont variées mais certaines sont plus fréquentes. Voici les types d'erreurs les plus fréquemment observés en lecture chez un élève ayant un trouble d'apprentissage:
En décodage (lecture), on pourrait noté que l'élève:
omet un phonème: blanc sera lu comme banc
omet un mot - touche souvent les petits outils comme "est", "un", "qui", "et"....
fait une substitution : beau est lu comme deau
fait un ajout : demain est lu comme demande
fait une inversion : parti est lu come prati
régularise le mot: outil est lu comme outile
Une analyse juste du type de méprises nous permet de savoir si l'élève présente avec des signes cliniques d'un trouble spécifique des apprentissages, et aidera à nous guider dans la sélection des objectifs à travailler, et les stratégies à préconiser.
En français, il existe 26 lettres, 36 phonèmes et plus de 100 graphèmes pour représenter ces phonèmes! C'est complexe l'apprentissage de la lecture, sans compter les fameux mots irréguliers comme monsieur, femme, fils...
Vous avez des question? Ou des ajouts? Stp partagez et au plaisir de vous lire :)
Sharon
Sources: