La conscience phonologique est la connaissance consciente et explicite que les mots de la langue sont formés d'unités plus petites : les syllabes et les phonèmes.
Saviez-vous que les habiletés en conscience phonologique d'un élève sont un des prédicteurs fiables de son succès ultérieur dans l'acquisition de la lecture et de l'écriture, et ce, jusqu'a la fin de son secondaire? (Calfee, Lindamood et Lindamood, 1973).
La recherche scientifique démontre que sans un entraînement systémique des habiletés en conscience phonologique, 25% des enfants de première année démontraient des habiletés piètres à ce niveau, et qu'ils démontraient également de sérieuses difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture (Adams, 1990).
Selon Brigitte Stanké, (Les dyslexies-dysorthographies, 2016), le développement de la conscience phonologique varie en fonction:
de la taille des unités (syllabe, rime, phonème)
de la structure de l'unité (syllables simples et complexes)
de la position de l'unité dans le mot (plus facile à manipuler en début et en fin de mot qu'à l'intérieur des mots)
de la langue (en français, la syllabe est plus facile à manipuler que le phonème alors que c'est l'inverse en anglais)
du système orthographique (lographique, syllabique ou alphabétique)
et de la tâche (jugement, localisation, fusion, identification, segmentation et élision).
Voici quelques exemples de tâches qui peuvent être faites avec vos élèves au niveau syllabique:
1. Similarité : est-ce qu'une syllabe ou un phonème est pareil ou pas pareil?
2. Localisation: où se trouve une syllabe ou un phonème dans le mot?
3. Fusion: coller des syllabes ou des phonèmes à l'oral pour former un mot.
4. Identification: identifier la syllabe ou le phonème dans un mot.
5. Segmentation: couper à l'oral un mot en syllabes ou en phonèmes.
6. Élision: Dire un mot en omettant une syllabe ou un phonème.
Les recherches scientifiques démontrent qu'une intervention systémique au niveau des habiletés en conscience phonologique, et plus particulièrement au niveau de la conscience phonémique, permet de prévenir les difficultés d'apprentissage du langage écrit (David A. Kilpatrick, 2015). Deux autres éléments essentiels dans une intervention efficace en langage écrit, et à venir prochainement dans d'autres chroniques, sont l'importance de la conversion grapho-phonémique et d'un contexte de lecture authentique.
Cette trousse d'activités en conscience phonologique cible la structure syllabique CV (Consonne Voyelle) et offre une variété de tâches à faire avec vos élèves.
Cet outil d'évaluation des habiletés en conscience phonologique évalue les habiletés au niveau syllabique et phonémique. De plus, des supports visuels sont offerts afin d'évaluer les habiletés des élèves en grande difficulté ou présentant avec une déficience intellectuelle.
Pour en apprendre davantage:
Tourlou, Sharon
Yorumlar