top of page
Writer's pictureSharon Burgess

Outil d'évaluation de la phonologie et de la parole en français

La phonologie réfère aux sons de la langue, appelés phonèmes, et explore la notion d’opposition et de principes permettant de distinguer un phonème d’un autre (Duchet, 1981). Le système phonologique de la langue française contient 20 consonnes : [p, b, t, d, k, g, m, n, ʁ, ɥ, ɲ, ʒ, f, v, s, z, l, w, j, ʃ] et trois semi-consonnes [j, w, ɥ] (Brosseau-Lapré et al., 2018).


Le système vocalique, c'est-à-dire, les sons voyelles, quant à lui se compose de 11 voyelles orales /i/, /e/, /ɛ/, /a/, /y/, /ø/, /œ/, /u/, /o/, /ɔ/, /ɑ/ et quatre voyelles nasales : /ɑ/, /ɔ/, /ɛ/, /oẽ/. Il est important de noter que beaucoup de variations liées aux accents régionaux modifient le système vocalique du français, ce qui le rend plus compliqué à définir (Maillart, 2006).


Les désordres de la parole, un terme générique qui englobe diverses difficultés, font référence à des problèmes individuels ou combinés liés à la perception, à la production motrice ou à la représentation phonologique des sons de la parole, y compris les règles phonotactiques qui gouvernent les séquences de sons de la parole possible dans une langue donnée.


Ces troubles de la parole peuvent être classés en deux catégories : organiques ou fonctionnels. Les troubles organiques de la parole ont pour origine une cause sous-jacente telle qu'un problème moteur, neurologique, structural, sensoriel ou perceptuel. En revanche, les troubles fonctionnels de la parole sont dits idiopathiques, ce qui signifie qu'aucune cause connue ne peut être identifiée.


Dans la population générale, ce trouble pourrait concerner 6 à 12% des enfants en âge préscolaire, en considérant la production de la parole de l’enfant perçue par la famille et l’entourage de l’enfant (MacLeod & Harrison, 2009). Il est important de noter que les enfants qui présentent un trouble du développement des sons de la parole sont davantage à risque de connaître des difficultés académiques qui persistent souvent jusqu’à l’âge adulte. (1).


L'apprentissage des sons de la parole se fait par étapes. Certains sons sont plus faciles à produire que d'autres et sont donc généralement acquis plus tôt. Il est important de comprendre cependant que l'utilisation d'un son ne signifie pas qu'il est maîtrisé. Par exemple, il est possible qu'un enfant puisse utiliser le son /b/ en début de mot dans un mot avec la structure CV, comme "beau" mais pas dans des mots avec la structure CCV comme dans le mot "brun". Afin de pourvoir apprendre à bien prononcer tous les sons de la parole, l'enfant doit écouter, percevoir, produire et organiser ceux-ci afin de former des mots à l'oral.


L'apprentissage des sons de la parole est un processus développemental, et les enfants, pendant cette période d'apprentissage, font souvent des erreurs dites "typiques" et utilisent des processus phonologiques. Lorsque nous évaluons la parole, nous devons, entre autre, répertorier le système phonologique, tenir compte de la production dans divers contextes et tenir compte des erreurs typiques afin de les différencier de celles qui sont inhabituelles ou qui ne correspondent pas à celles attendues à l'âge de l'enfant.

Différentes mesures et activités peuvent êtres utilisées pour faire une évaluation de la parole, certaines étant standardisées et d'autres non. L'évaluation de la parole est la première étape d'une prise en charge orthophonique.

Lors de l'évaluation de la parole, nous cherchons à identifier :

  • quels phonèmes font partis du répertoire phonologique de l'enfant

    • ex: /f/, /v/, /s/, /z/...

  • dans quelles positions dans le mot le phonème est présent

    • ex: /m/ en position initiale, médiane et finale

  • la présence de ces phonèmes dans diverses structures syllabiques

    • ex: CV, CV.CV, CCV, CVC

    • ex: mots polysyllabiques

  • le type d'erreur

    • consistant vs inconsistant

    • omission, transformation, ajout, substitution

  • la présence de processus phonologiques

    • le dévoisement, l'assimilation, la chute de la consonne finale, l'occlusion, l'antériorisation, la réduction syllabique, le gliding, la réduction d'un groupe consonantique...


Des ressources pour travailler la phonologie et la parole:



Des outils d'évaluation de la phonologie et de la parole:



Outil numérique et PDF pour l'évaluation de la parole
Outil d'évaluation de la phonologie PDF et Numérique

Sources consultées:

  • Une vue d’ensemble : les données probantes sur le développement phonologique des enfants francophones canadiens: F. Brosseau-Lapré, S.Rvachew, A. A. N. MacLeod, K. Findlay, D. Bérubé, B. May Bernhardt, mai 2017


  • Les troubles phonologiques dans les troubles du langage oral. Rééducation orthophonique: Pauline Quemart, Andrea Macleod, Christelle Maillart, 2015


  • https://www.asha.org/practice-portal/clinical-topics/articulation-and-phonology


Bonne prise en charge,

Sharon 💖



9 views

Recent Posts

See All

Commenti


bottom of page