top of page

Thérapie par le jeu | Orthophonie

La thérapie par le jeu peut être une approche bénéfique lors de nos sessions en orthophonie! Et pas seulement avec les touts petits, mais aussi avec les enfants plus âgés qui ne sont aucunement intéressés, ni engagés, dans des activités dites plus traditionnelles.


Le jeu peut être une médium qui nous permet d'obtenir l'attention, l'engagement et la collaboration. Lorsque la thérapie par le biais du jeu est bien exécutée, elle nous permet également d'aller chercher le grand nombre de productions qui est nécessaire pour que l'enfant progresse au niveau de sa production phonologique, au niveau de la structure de ses phrases, au niveau du vocabulaire, etc.


La clé du succès, de mon expérience, est de bien planifier les cibles au préalable. Lorsque je choisis un jeu ou une activité, je prends quelques minutes avant la session pour réviser le plan de thérapie et identifier les cibles que je vais chercher à évoquer par le biais du jeu sélectionné, et en fonction des objectifs ciblés.


Étude de cas:

  • enfant de 10 ans

  • dyspraxie verbale sévère

  • trouble oppositionnel du comportement

  • trouble du spectre de l'autisme

  • refuse de collaborer dans des activités dites traditionnelles


Activité 1: le jeu "La planche des pirates"


Objectifs:

  1. améliorer les fonctions exécutives (activation, inhibition de l'impulsivité)

  2. améliorer les habiletés socio-communicatives et émotionnelles (tour de rôle, gestion des émotions et du comportement)

  3. améliorer la production du son /r/

  4. améliorer le lexique/vocabulaire


Cibles à travers le jeu que j'ai identifié AVANT ma session à partir des jeux sélectionnés:

  • fonctions exécutives: énumération des attentes, questions réflexives...

  • habiletés socio-communicatives: support visuel, renforcements, mime les émotions, self-talk, scénario social...

  • son /r/ : rubis, baril, rouge, vert, pirate, recule, mon tour, ton tour...

  • vocabulaire: rubis, baril, tourne, planche, avance, compas, recule...



Afin de rendre cette activité amusante et hautement motivante, j'ai utilisé les cartes "Cherche et Trouve" de cette trousse. J'ai inventé un jeu dans lequel les éléphants pirates doivent trouver une image secrète, un trésor! Afin de trouver le trésor, il faut bien écouter les sons du mot, les coller ensemble pour former un mot, et placer un baril sur l'image de ce mot. Après trois minutes, l'image qui a le plus de barils dessus est LE TRÉSOR!


Ainsi, lors de ce jeu, je segmentais une des images en phonèmes, et mon client plaçait un baril sur l'image après l'avoir fusionner. Je répétais parfois certains mots, dont un beaucoup plus souvent, et l'image qui avait le plus de barils à la fin du trois minutes était le trésor recherché. Je faisais la fête en disant qu'il avait réussi à trouver le trésor secret. C'était ensuite à son tour de choisir une image secrète qui était le trésor, il segmentait les mots en phonèmes, et je devais trouver l'image et y placer un baril.


Mon client a tellement aimé ce jeu qu'on a joué pendant une bonne vingtaine de minutes et j'ai réussi à obtenir près d'une cinquante de productions du phonème cible, le /r/, en plus de pratiquer la fusion et la segmentation phonémique, le tour de rôle, etc!


Deux jeux amusants qui m'ont permis de travailler les objectifs ciblés au plan de traitement et d'obtenir PLUSIEURS productions!

Sharon 💖


Recent Posts

See All

Infolettre et Gratuités

Merci et au plaisir!

  • Facebook
  • Pinterest

©2021 by Sharon Burgess Ortho. Proudly created with Wix.com

bottom of page